L’avion militaire de Louis Zamperini s’est abîmé en mer durant la guerre, tuant huit des onze hommes à bord. Louis et deux autres ont grimpé sur un radeau. Ils ont dérivé pendant deux mois, repoussant les requins, essuyant des tempêtes, évitant les balles d’un avion ennemi, et attrapant et mangeant des poissons et des oiseaux crus. Ils ont fini par atteindre une île, où ils se sont faits immédiatement capturer. Pendant deux ans, Louis s’est fait battre, torturer et asservir sans merci comme prisonnier de guerre. Le film Invincible raconte son histoire remarquable.

Jérémie est l’un des personnages bibliques invincibles. Il a contré des complots ennemis (JÉ 11.18), on l’a fouetté et emprisonné (20.2), on l’a battu et jeté au cachot (37.15,16), et on l’a descendu par des cordes dans la boue profonde d’une citerne (38.6). Il a survécu parce que Dieu avait promis d’être avec lui et de le secourir (1.8). Or, Dieu nous fait une promesse similaire : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (HÉ 13.5). Dieu n’a pas promis de nous éviter, ni à Jérémie, des ennuis, mais il a promis de nous porter à travers eux.

Louis a reconnu la protection de Dieu, et après la guerre, il a donné sa vie à Jésus. Il a pardonné à ses bourreaux et en a conduit certains à Christ. Louis s’est rendu compte que, même si nous ne pouvons pas éviter tous les problèmes, nous n’avons pas à les subir seuls. Lorsque nous y faisons face avec Jésus, nous devenons inébranlables.