Au cours de la saison de base-ball 2018, un entraîneur des Cubs de Chicago a voulu remettre une balle à un jeune garçon assis près de l’abri. Lorsque l’entraîneur la lui a lancée, un homme l’a toutefois attrapée avant qu’elle lui parvienne. La vidéo de l’événement est devenue virale. La foudre des médias traditionnels et sociaux s’est abattue sur la « brute » en question. Sauf que les gens ne connaissaient pas toute l’histoire. Plus tôt, cet homme avait aidé le jeune garçon à attraper une balle morte ; et ils s’étaient entendus pour se partager les autres balles qui leur parviendraient. Malheureusement, la vraie histoire a mis vingt-quatre heures à faire surface. La foule avait déjà diabolisé un homme innocent.

Il arrive trop souvent que nous croyions avoir tous les faits, alors que nous n’avons que des bribes d’information. Dans notre culture, avec des extraits de vidéo dramatique et des tweets incendiaires, il est facile de condamner des gens sans connaître toute l’histoire. La Bible nous avertit cependant de ne pas répandre de faux bruit (EX 23.1).

Nous devons faire tout notre possible pour confirmer la vérité avant d’accuser qui que ce soit, en veillant à ne pas participer à la propagation de mensonges. Nous devrions user de prudence lorsqu’un esprit vengeur se manifeste, les passions s’enflamment et une vague de jugement déferle. Nous devons éviter de « [suivre] la multitude pour faire le mal » (MA 4.2).

Comme croyants en Jésus, puisse Dieu nous aider à ne jamais proférer de mensonges et à toujours user de sagesse.