Katheryn Deprill venait à peine de naître lorsqu’elle a été abandonnée dans un restaurant Burger King. Sa mère, qui n’avait que dix-sept ans, a camouflé sa grossesse et a accouché dans sa chambre. Après avoir embrassé son bébé sur le front, elle l’a laissé là où on le trouverait facilement. Vingt-sept ans plus tard, Katheryn Deprill a rencontré sa mère biologique et l’a remerciée de lui avoir donné la vie.

Marie aussi s’est trouvée dans une situation difficile lorsqu’elle est tombée enceinte. Elle n’était pas encore mariée et un ange lui est apparu et a dit : « [Tu] deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus » (LU 1.31). Marie a demandé comment cela était possible et l’ange lui a répondu : « [La] puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (V. 35).

Marie a dû comprendre que cela allait lui causer des difficultés. Il allait être impossible pour elle d’expliquer ce miracle à Joseph, son fiancé. Il allait surement la croire infidèle et annuler le mariage. Et puis après ? Elle a accepté son rôle dans le projet de Dieu (V. 38).

Naturellement, lorsque Joseph a appris que sa fiancée était enceinte, il a décidé de rompre secrètement avec elle (MT 1.19). Il a reconsidéré sa décision après qu’un ange lui a confirmé que Marie avait conçu miraculeusement. « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé : il prit sa fiancée pour femme » (V. 24 ; Bible du Semeur).

À l’instar de Joseph et Marie, il peut nous être difficile de faire la bonne chose lors d’une situation risquée. La voie qui honore Dieu peut nous faire connaître la douleur, des sacrifices financiers ou la solitude. Lorsque nous avons une décision à prendre et que nous sommes attirés par la solution facile, il est important de nous rappeler que rien n’est impossible à Dieu (LU 1.37). Il nous aide à faire des choix de vie qui l’honorent ; son œil « est sur ceux qui le craignent » (PS 33.18).