Il y a plusieurs années, j’ai lu que certaines personnes payaient 2 500 $ la nuit pour une chambre d’hôtel qui leur permettait de se déconnecter d’internet, de leur téléphone mobile et de toute autre technologie qui pourrait troubler le silence. Elles étaient prêtes à débourser un montant considérable pour obtenir cette tranquillité d’esprit anticipée, même si elle n’était que temporaire. Elles étaient prêtes à payer le prix fort pour connaître le silence et la solitude.

Jésus, le Fils de Dieu, par qui toutes choses ont été faites (Jn 1.3) a souvent décidé de se retirer loin des foules, de sa famille, de ses amis, du bruit, des demandes qui lui étaient faites et parfois même de se priver de sommeil afin d’être seul avec son Père. C’est dans ces moments et lieux de solitude qu’il entretenait une communion intime avec Dieu le Père. C’est dans le désert, loin des foules exigeantes, qu’il a été renouvelé et également tenté de nier ce qu’il avait appris lors de sa communion étroite avec Dieu le Père et Dieu le Saint-Esprit (Mt 4.1‑11).

Jésus savait que « le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance » (1 Co 4.20). Ce qui a principalement donné à Jésus le pouvoir de vivre la vie qu’il a été appelé à vivre, de rendre le royaume des cieux imminent (Lu 10.9) et de mourir de la façon dont il a été appelé à le faire c’est le temps qu’il a passé seul avec Dieu le Père et le Saint-Esprit (Hé 5.7‑8).

Sans ce temps passé dans le désert à prier, il est très probable que Jésus aurait trouvé très difficile de faire face aux attaques de cette vie. Il avait besoin de ce temps passé avec notre Père céleste. Il en est de même pour nous. Heureusement, nous n’avons pas à payer 2 500 $ la nuit pour nous retirer dans la solitude et dans le silence. Jésus, que nous rencontrons dans le silence et la solitude, a déjà payé le prix afin que nous puissions connaître sa paix et sa puissance.