Mon père ne m’a jamais dit qu’il m’aimait, a-t-elle confessé. Ses paroles n’étaient pas amères ; elle ne faisait que relater un fait. Elle comprenait que son père avait eu une vie difficile et elle se réjouissait de savoir qu’il tenait énormément à elle.

Pourtant, il n’a jamais été capable de lui dire « je t’aime ». J’ai commencé à penser à Dieu qui m’a donné un père adoptif qui m’exprime souvent son amour. Ensuite, j’ai pensé à Dieu qui me démontre lui-même son amour.

Tout de suite, je me suis dit : Dis-je à Dieu que je l’aime ? Je lui dis quand j’entonne des chants d’adoration, mais est-ce que je le fais sans réfléchir ? Quand lui dis-je réellement que je l’aime ?

Curieusement, je n’ai pas trouvé de commandement biblique qui me demande de dire à Dieu que je l’aime. Ce que j’ai toutefois trouvé, ce sont de nombreux commandements qui nous ordonnent de louer et d’obéir à l’Éternel. Les poètes d’Israël rappelaient sans cesse au peuple de louer Dieu pour ce qu’il faisait pour eux. Voici un exemple : « Louez l’Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! Chantez, chantez en son honneur ! » (PS 105.1,2.)

La Bible nous dit d’aimer l’Éternel notre Dieu de tout notre cœur (DE 6.5). Mais la question se pose toujours : pourquoi la Bible ne nous ordonne-t-elle pas spécifiquement de dire à Dieu que nous l’aimons ? Peut-être parce que Dieu sait qu’il est facile de dire des paroles en l’air. La plupart des gens savent combien il est blessant d’entendre un « je t’aime » banal ou irrévérencieux. Les paroles sont précieuses et agissantes. Nous devrions faire attention à ce que nous disons.

Dieu désire que nous lui démontrions notre amour en étant remplis de gratitude, en le servant, en lui obéissant et en le louant. Ce faisant, ce sont nos vies qui diront « je t’aime » à notre Père céleste qui nous aime et à ceux qui nous regardent.