Quand je rencontre des gens qui ont vécu outremer, je leur demande ce qu’ils ont remarqué au sujet de notre culture lorsqu’ils sont revenus dans notre pays. Certains apprécient son énergie et son esprit dynamique alors que d’autres se plaignent de l’individualisme et du manque d’interaction sociale. Chaque culture possède ses forces et ses faiblesses, mais nous pouvons aider à influencer celle qui nous influence.

Quand Daniel et ses amis ont été amenés à Babylone, ils auraient pu accepter tout ce que leurs dirigeants leur imposaient (DA 1.3). Ils auraient pu devenir des thermomètres qui reflètent la température de leur culture. Au contraire, ils ont choisi de devenir des thermostats qui élèvent la température. Daniel a été déterminé à ne pas se souiller avec la nourriture du roi, et ses trois amis ont déclaré qu’ils ne se prosterneraient pas devant les idoles du roi Nebuchadnetsar (3.16‑18). Leur témoignage fidèle a eu un effet significatif, entre autres sur le roi.

Êtes-vous un thermomètre ou un thermostat ? Pensez aux valeurs des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps, et vous connaîtrez les vôtres. Nous devons choisir nos amis avec soin, car « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs » (1 CO 15.33).

Cependant, l’Esprit de Dieu qui travaille en nous et par nous peut influencer la température de nos amis. Quand ils nous invitent à regarder quelque chose d’inapproprié, nous pouvons leur suggérer une option plus saine. Quand ils parlent de quelqu’un de façon désobligeante, nous pouvons choisir d’en parler positivement. Et lorsqu’ils accumulent les dettes pour financer leur plus récent achat impulsif, nous pouvons les encourager à épargner et à trouver des moyens de socialiser qui ne coûtent rien.

Nous sommes appelés à être des thermostats, non pas des thermomètres. Dieu nous fait grâce de son amour et de sa sagesse. Par sa puissance, puissions-nous faire monter la température spirituelle de notre entourage.