Le 11 septembre 2001, Tood Beamer a été l’une des 44 victimes du vol 93 de la United Airlines qui s’est écrasé après avoir été détourné par des terroristes d’Al-Quaïda. Peu après cette journée tragique, je me rappelle avoir écouté la jeune veuve de Todd, Lisa Beamer, dire que dorénavant elle serait prudente, mais ne vivrait pas dans la peur. Même si elle avait perdu son mari qu’elle aimait, elle refusait de laisser la terreur régner sur son coeur et sur son esprit. Elle a plutôt choisi de faire confiance au Dieu de paix et de croire qu’en définitive, il est victorieux du mal.

Étant souvent paralysée par la peur (par exemple, j’ai si peur de prendre l’avion qu’avant chaque vol, je pense à annuler celui-ci), je continue d’apprendre à quel point ma foi en Jésus est essentielle pour surmonter mes inquiétudes.

Si comme moi vous souffrez d’angoisse, imaginez de quoi aurait l’air notre vie si nous saisissions la vérité que David a exprimée : « J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas » (PS 16.8).

Le psalmiste « savait » que l’Éternel était toujours avec lui. Il était conscient de l’existence d’un Dieu vivant et fidèle. En ayant confiance en qui il est, David pouvait être tranquille ; l’Éternel se chargeait de tout.

Dieu n’était pas avec le psalmiste une partie du temps seulement, mais tout le temps, sans exception et à chaque occasion ! Il en est de même pour vous et moi. Avec Dieu à nos côtés, nous pouvons tenir bon au lieu de laisser les situations, la peur et les épreuves nous voler notre joie et nous causer de la détresse.

N’oublions jamais ce que David a dit de Dieu et de son amour attentionné : « Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite » (V. 11). Il est constamment avec nous.