Être très sensible au bruit est un signe de génie créatif. Les recherches démontrent que ceux qui sont extrêmement sensibles au bruit trouvent plus facile de faire preuve de créativité, car ils sont capables de se concentrer sur beaucoup de choses en même temps. Cela dit, je ne suis pas un génie créatif, mais je suis très sensible au bruit, particulièrement à celui de mes enfants qui appellent durant la nuit !

Après avoir eu de la difficulté à tomber enceinte, Anne a été bénie d’un garçon, et elle a gardé sa promesse de redonner Samuel à Dieu. Il a servi dans le Temple le reste de sa vie, sous la supervision du sacrificateur Élie (1 S 1.27,28 ; 2.11 ; 3.1). Avec les années, le jeune garçon est devenu sensible aux bruits de son père adoptif, Élie. Toutefois, à cette époque en Israël, les messages et les visions de l’Éternel étaient rares. Ainsi, Samuel n’a pas reconnu du premier coup la voix de Dieu lorsqu’il l’a appelé. La troisième fois que Samuel a accouru vers lui après avoir entendu quelqu’un l’appeler, le sacrificateur a compris que c’est Dieu qui l’appelait.

La fois d’après, Samuel a répondu : « Parle, car ton serviteur écoute » (V. 10). C’est à ce moment-là qu’a commencé son processus de communication avec Dieu.
« Samuel grandissait, et l’Éternel était avec lui et ne laissait aucune de ses paroles rester sans effet […] L’Éternel continua de se manifester à Silo. Là, il se révélait à Samuel et lui communiquait sa parole » (3.19,21 ; Semeur).

Jésus a dit : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent »
(JN 10.27). Samuel a été sensible à la voix de Dieu et lui a répondu. De même, nous recevons sa sagesse par l’Écriture et par le conseil du Saint-Esprit. Puissions-nous faire un pas de plus dans notre processus de communication avec
Dieu aujourd’hui !