Je commençais à tirer plaisir de ma toute première expérience de rafting quand un rugissement en aval m’est parvenu aux oreilles. Aussitôt, un sentiment d’incertitude, de peur et d’insécurité m’a envahi. Naviguer les rapides constituait une expérience à la fois exaltante et terrifiante ! Puis, soudain, tout s’est terminé. Le guide assis à l’arrière nous les avait fait traverser. J’étais maintenant en sécurité – du moins jusqu’aux rapides suivants.
Les périodes de transition peuvent ressembler à cette expédition de rafting. Le passage inévitable d’une période de la vie à la suivante – de l’université à la carrière, le changement d’emploi, de la vie sous le toit parental à la vie en solitaire ou au mariage, de la carrière à la retraite, de la jeunesse à la vieillesse – est forcément marqué par l’incertitude et l’insécurité.
L’une des transitions les plus importantes rapportées dans l’Ancien Testament est celle où Salomon est monté sur le trône de son père, David. Je suis certain qu’il était alors en proie à l’incertitude quant à l’avenir. Le conseil de son père ? « Fortifie‑toi, prends courage et agis […] Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi » (1 CH 28.20).
Nous aurons tous notre lot de transitions difficiles dans la vie. Reste qu’avec Dieu dans notre raft, nous ne sommes pas seuls. Si nous gardons les yeux fixés sur celui qui navigue les rapides, cela nous procurera de la joie et de la sécurité. Il en a fait traverser beaucoup d’autres déjà.