En 1977, Chris Bonington et Doug Scott sont devenus les premiers alpinistes à atteindre le sommet du notoire Ogre situé au Pakistan. Lors de leur descente, toutefois, Doug a glissé et s’est brisé les deux jambes. Chris a aussi eu un accident lors duquel il s’est fracturé plusieurs côtes. Doug, qui a rampé pendant douze jours en affrontant les rochers, la neige et la glace pour se rendre au pied de la montagne, a affirmé y être arrivé en ne se concentrant que sur « une chose à la fois, par exemple un amas de roches ou une cime. Je m’y rendais, puis je pensais à la prochaine étape, parce que de penser à tout le trajet c’était trop angoissant. » Étonnamment, les deux hommes ont survécu.

La concentration de Chris et de Doug me rappelle celle que Paul encourage les Colossiens à garder dans leur ascension spirituelle : un appel à tenir ferme et à ne pas tomber. L’apôtre, de sa prison, a dit aux nouveaux croyants de Colosse de persévérer dans leur foi en Jésus. Il a écrit : « [Comme] vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données » (COL 2.6,7).

Les Colossiens devaient porter leurs regards sur Christ s’ils voulaient survivre et grandir spirituellement. La pression qu’ils subissaient du dehors et les faux enseignants qui se trouvaient au sein de l’Église représentaient des adversaires dangereux qui pouvaient les faire tomber (1.11 ; 2.8). Paul voulait qu’ils réalisent que grâce à ce que Jésus avait accompli, ils pouvaient persévérer dans leur foi : « Il nous a pardonné toutes nos fautes » ; « il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements » ; « il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir » ; il vous a procuré « victoire à la croix » (V. 13‑15 ; Semeur).

Êtes-vous distrait ou découragé aujourd’hui ? Rappelez-vous ce que Jésus a fait et trouvez en lui tout ce dont vous avez besoin pour persévérer !