C’est l’hiver dans la ville de New York. La température de l’air frôle la congélation. Un homme enfile sa combinaison de plongée et se prépare à surfer sur les vagues de Long Beach, une région au sud de Queens où il vit. Avant d’entrer dans l’eau, il médite sur les dangers à éviter et prie les dieux de l’océan. Sur sa planche de surf, une création hawaïenne de 2,7 mètres, se trouve une photo de son gourou spirituel maintenant décédé. L’homme dit que l’image lui procure « l’équilibre ».

Ce concept d’équilibre est une façon courante de décrire un état de stabilité émotionnelle et spirituelle. C’est le but de nombreux systèmes de croyances modernes, toutefois erronés. En tant que croyants en Jésus, nous tirons notre force et notre sécurité intérieures de Dieu (HA 3.19). Lorsque nous contemplons sa personne, ses oeuvres, sa façon de s’identifier à nous et ce que sa Parole dit, la paix s’installe en nous, même lorsque nous faisons face à l’adversité.

David méditait sur Dieu lorsqu’il se cachait de ses ennemis dans le désert de Juda. Il a dit : « Lorsque je pense à toi sur ma couche, je médite sur toi pendant les veilles de la nuit » (PS 63.7). Seul dans le silence de la nuit, David a choisi de ne pas chanceler ni de se tourmenter à chercher une façon de se sortir du pétrin. Au contraire, son esprit était rempli de louanges, de prières et de joie.

Le Psaume 63 nous présente quelques attributs de Dieu sur lesquels méditer. La paix de David était sans doute liée aux vérités suivantes : Dieu est puissant et glorieux (V. 3) ; l’amour de Dieu est inébranlable (V. 4) ; Dieu rassasie notre âme (V. 6) ; Dieu nous aide (V. 8) ; sa main puissante nous soutient de toutes ses forces (V. 9).

Que nous soyons éveillés la nuit ou angoissés durant le jour, c’est en nous confiant en Dieu que nous connaîtrons la paix parfaite et une vie équilibrée (ÉS 26.3).