Dans son article The Price of Public Shaming in the Internet Age (Le prix de l’humiliation publique à l’époque d’Internet), Todd Leopold demande : « Croyez-vous au pardon ? Croyez-vous aux secondes chances ? Bien sûr que oui. Tout le monde fait des erreurs. Se tromper est humain, pardonner est divin. N’est-ce pas ? Pas à l’époque des médias sociaux. »

J’ai lu au sujet d’une serveuse dont le nom et les actions sont devenus viraux après qu’elle a été impolie avec un client. Son comportement a été inapproprié et elle méritait d’être réprimandée par son patron. Ses actions ont-elles justifié les attaques écrites de gens provenant des quatre coins du globe ?

Bien avant l’arrivée d’Internet, un auteur a écrit le Psaume 119, un texte de sagesse qui décrit comment il avait été méprisé et calomnié (V. 69). Si votre réputation a été ternie par une mauvaise décision ou par des attaques injustifiées, gardez courage. Dieu désire que votre relation avec lui soit saine et que vous ayez une communion vivante avec les autres.

Réfléchissez à la façon dont l’auteur du Psaume 119 a réagi devant les menaces et les attaques comme en font foi les faits suivants :

• Il a reconnu avoir besoin de Dieu pour lui enseigner le bon sens (V. 66).

• Il a confessé avoir erré loin de Dieu (V. 67).

• Malgré son passé, il s’était maintenant engagé à obéir à la Parole de Dieu (V. 67).

• Alors qu’il était discipliné, il a témoigné de la bonté de Dieu et de la valeur de sa sagesse (V. 68).

• Même si des orgueilleux imaginaient des faussetés à son égard et que des gens insensibles et sans coeur l’entouraient, il a choisi de s’accrocher aux instructions de Dieu et de s’en délecter (V. 69‑72).

Comme le psalmiste, nous pouvons, par la grâce de Dieu, être réconfortés, être restaurés et nous réjouir grâce à Dieu et à son amour.