Au printemps 2015, le président d’un grand conglomérat chinois a offert à plus de 6 000 de ses employés un voyage toutes dépenses payées en France. Leur itinéraire comprenait une visite privée du Musée du Louvre et une séance de shopping dans un grand magasin de luxe. C’était un cadeau pour célébrer la vingtième année d’opération de l’entreprise. Cela a été tout un cadeau : 4 760 chambres réservées dans 79 hôtels et 146 autobus loués. On peut dire que le président du conglomérat a donné à ses employés un cadeau incroyable et un magnifique exemple de générosité.

Ézéchias, l’un des bons rois de Juda, a fourni un magnifique exemple au peuple de Dieu. En initiant la réforme religieuse tant nécessaire pour les Israélites, il a ouvert la voie à l’adoration de Dieu et aux actions de grâce (2 CH 31.2). Même s’il demandait aux gens de « donner la portion des sacrificateurs et des Lévites » (v. 4), il donnait lui-même généreusement « une portion de ses biens pour les holocaustes » (V. 3).

Déclarer ce que vous croyez juste et bien de faire est une chose ; faire des sacrifices et vivre en tant que tel en est une autre. Ézéchias l’a vécu, l’a respiré et l’a accompli ! Il a fait « ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Éternel, son Dieu » (V. 20). Il a choisi de tout son coeur de suivre la loi et les commandements de Dieu (V. 21) ouvrant ainsi la voie aux Israélites pour suivre son exemple.

Chaque jour, vous et moi sommes des exemples vivants pour ceux qui nous entourent. Qu’est-ce que nos paroles et nos oeuvres leur révèlent ? Comment arrivent-ils à voir Jésus dans nos actions ? Le Seigneur nous a dit de « [chercher] premièrement le royaume et la justice de Dieu » (MT 6.33). Voulez-vous savoir comment le faire ? Suivez Jésus ! Il est le parfait exemple à suivre.