Don est un Border‑Collie qui vit dans une ferme du South Lanarkshire, en Écosse. Avec Tom, son maître, il est sorti un matin évaluer quelques animaux. Ils se sont promenés ensemble à bord d’une camionnette utilitaire de ferme. À leur arrivée sur place, Tom est descendu du véhicule en oubliant de tirer le frein manuel. Avec Don sur le siège du conducteur, le véhicule s’est mis à descendre une pente en traversant deux voies de circulation avant de s’immobiliser en lieu sûr. Pour les automobilistes témoins de la scène, le chien semblait être sorti faire sa tournée matinale. En effet, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.
Apparemment, Élisée et son serviteur étaient sur le point d’être emmenés captifs devant le roi d’Aram. L’armée du roi avait cerné la ville où Élisée et son serviteur séjournaient. Alors que le serviteur croyait leur dernière heure venue, Élisée a déclaré : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec [l’ennemi] » (2 R 6.16). Dès qu’Élisée a prié, son serviteur a pu voir une multitude de forces surnaturelles se mettre en place pour assurer leur protection.
Les situations qui semblent désespérées ne le sont pas toujours en réalité. Lorsque nous avons l’impression d’être en nombre inférieur à nos ennemis, rappelons‑nous que Dieu se tient toujours à nos côtés et qu’« il ordonnera à ses anges de [nous] garder dans toutes [nos] voies » (PS 91.11).