Le très connu président de séminaire Haddon Robinson était allé rencontrer un riche donateur afin d’obtenir un don assez important (j’imagine qu’il allait servir à financer un projet ministériel). Robinson a demandé un montant précis et le donateur a répondu quelque chose comme : « Je m’étais préparé à vous donner beaucoup plus si vous me l’aviez demandé. »

Mon mari, Shawn, aime beaucoup cette histoire puisqu’elle lui rappelle ce verset : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (HÉ 4.16).

Il est essentiel pour nous de communiquer nos requêtes à Dieu parce qu’il prend plaisir à nous donner de bonnes choses (MT 7.11). Ne sommes-nous pas ses enfants ? Si nous le sommes, que nous ne pratiquons pas de péché et que nous ne nous rebellons pas contre lui, il n’y a aucune raison pour que nous ne recherchions pas les bonnes choses qu’il désire nous donner. Nous pouvons lui faire ouvertement part de nos requêtes tout en nous souvenant de chercher son royaume avant tout. Ensuite, notre Dieu sage nous donnera ce dont nous avons besoin, et pas seulement ce que nous désirons (6.33).

Quand l’aveugle Bartimée a appris que Jésus se trouvait sur le chemin de Jéricho, il s’est mis à l’interpeller et à implorer sa miséricorde (MC 10.47). Il a continué de crier, même si la foule lui disait de se taire (V. 48). Jésus a agi autrement. Lorsqu’il a entendu le mendiant aveugle, il l’a fait venir et lui a demandé : « Que veux-tu que je te fasse ? » (V. 51.) Il voulait aider et guérir cet homme qui en avait grandement besoin. Quel réconfort pour nous tous !

Alors, qu’attendons-nous ? Continuons de chercher Dieu et de remplir notre mission au sein de son royaume. Ce faisant, apportons-lui nos requêtes. Il se prépare peut-être à nous donner plus que ce que nous demandons (ÉP 3.20).