Bonne année ! Aujourd’hui marque le jour où la planète Terre a une fois de plus complété sa révolution annuelle autour du Soleil. Personne ne sait combien de fois elle a effectué ce circuit, mais nous savons que le trajet est long puisqu’il mesure 940 millions de kilomètres.

Le récit de la création tel que vu dans la Genèse nous apprend certaines choses importantes au sujet de la Terre et de son lien avec le Soleil : « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la Terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres » (GE 1.14‑18).

L’une des choses les plus importantes que le récit de la création nous dévoile au sujet du Soleil est qu’il est un objet créé. Cela peut sembler évident pour la plupart d’entre nous aujourd’hui, mais ce n’était pas le cas pour les premiers destinataires de Genèse 1.

Lorsque la Genèse a été écrite, Dieu venait de délivrer son peuple de 400 ans d’oppression par l’Égypte. Au cours de cette période, les Israélites avaient été endoctrinés par la croyance égyptienne que le Soleil sous lequel ils peinaient chaque jour était l’une des nombreuses divinités qui ont joué un rôle dans la création.

Dans la Bible, le récit de la création s’oppose fortement à l’influence de l’Égypte sur le peuple de Dieu en affirmant que les objets que les Égyptiens adoraient comme leurs dieux (le Soleil, la Lune, les étoiles, l’air, la Terre, etc.) n’étaient pas du tout des dieux. Ils avaient été créés par le seul vrai Dieu, celui qui nous a créés. Puissions-nous adorer uniquement notre Dieu-Créateur cette année !