Avez‑vous vu la publicité télévisée où quelqu’un répond à la porte et une personne lui tend un chèque au montant astronomique. Puis l’heureux gagnant se met à crier, à danser, à sauter et à serrer son visiteur dans ses bras : « J’ai gagné ! Je suis riche ! Je n’en reviens pas ! Mes problèmes sont résolus ! » Faire fortune d’un coup suscite une réaction très émotionnelle.
Or, le chapitre le plus long de la Bible, le Psaume 119, nous fait cette affirmation étonnante : « Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors » (V. 14). Quelle comparaison ! Il peut être aussi exaltant d’obéir aux directives de Dieu qu’il l’est de recevoir un gros lot ! Le verset 16 répète ce refrain tandis que le psalmiste exprime une joie empreinte de gratitude à l’égard des préceptes du Seigneur : « Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole. »
Mais si l’on ne partage pas cet avis ? En quoi la joie en Dieu peut‑elle être aussi exaltante que la découverte d’un trésor ? Tout commence par la gratitude, qui est à la fois une attitude et un choix. Nous prêtons attention à ce que nous estimons, nous commençons donc par exprimer notre gratitude pour les dons de Dieu qui nourrissent notre âme. Nous lui demandons d’ouvrir nos yeux pour voir toute la richesse de la sagesse, de la connaissance et de la paix qu’il nous procure par sa Parole.
Notre amour croissant pour Dieu nous vaut de décrocher le gros lot.