Le système de géolocalisation par satellite a changé la façon dont nous nous déplaçons d’un endroit à l’autre. Je n’ai qu’à taper une adresse dans mon GPS pour qu’il me guide jusqu’à ma destination.
Alors qu’il conduisait les Israélites vers la Terre promise, Dieu leur a fait faire, à dessein, « un détour par le chemin du désert » (EX 13.18). Dans un monde sans GPS, comment s’y est-il pris pour les diriger dans le désert ? « L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer » (V. 21). La colonne de nuée et la colonne de feu offraient cependant beaucoup plus qu’un système de géolocalisation par satellite.
La nuée et le feu représentaient des preuves visibles de la présence de Dieu (V. 21,22), un témoignage tangible pour les Juifs, et pour le monde, de la présence physique de Dieu au milieu de son peuple (NO 14.14).
Les colonnes constituaient aussi une démonstration rassurante de la protection de Dieu (EX 14.19‑25), par lesquelles il avertissait sérieusement les nations hostiles de son intention de combattre pour son peuple et de le délivrer du mal et du danger. L’Éternel a protégé les siens sans défense qui fuyaient devant leurs poursuivants, les puissants Égyptiens (V. 19,20,24). Les Hébreux étaient exposés à des chaleurs extrêmes durant le jour et à des froids mordants durant la nuit. La nuée leur procurait de l’ombre pour les protéger du soleil brûlant et le feu les éclairait et les réchauffait la nuit.
La nuée et le feu étaient des révélations du plan de Dieu – le moyen manifeste par lequel Dieu leur indiquait à quel moment se déplacer et où aller. Ayant peu ou pas de points de repère, les Israélites auraient erré sans but précis dans le désert, mais Dieu leur a montré une direction claire et une destination certaine (NO 9.15-23 ; NÉ 9.12,19,20).
La nuée et le feu étaient leur – et est notre – Emmanuel (Dieu avec nous).
par lequel Dieu dirige son peuple.
Quelle « colonne de nuée » et quelle « colonne de feu » vous aideront à suivre Dieu et son plan ? Comment les périodes « désertiques » de notre vie nous préparent-elles à servir Dieu encore mieux ?