On estime que six milliards d’exemplaires de la Bible ont été vendus un peu partout, ce qui en fait le livre le plus vendu au monde. L’Américain moyen en possède trois ou quatre exemplaires. Selon un sondage fait en 2012, cependant, 18 pour cent de ceux qui vont à l’église ont révélé ne la lire que rarement ou même jamais, et 22 pour cent ont affirmé ne la lire qu’une fois par mois. Seulement 19 pour cent ont dit la lire chaque jour. Lamar Vest, président de l’American Bible Society, en a conclu : « Il doit y avoir environ cinq Bibles sur les étagères de chaque foyer américain. Les Américains achètent des Bibles… mais ne les lisent pas. »

Alors que Moïse préparait la nouvelle génération d’Israélites à entrer en Terre promise (DE 1.3), il leur a raconté leur histoire en trois sermons – les aidant ainsi à tirer des leçons des échecs du passé et à s’engager de nouveau envers Dieu.

Au moyen des paroles d’une chanson (DE 32), Moïse a rappelé au peuple qui est Dieu : « Il est le rocher […] C’est un Dieu fidèle » (V. 4). Tout comme la pluie et la rosée rafraîchissent l’herbe tendre et les jeunes plants, ceux qui croyaient cet enseignement au sujet de Dieu devaient être nourris et fortifiés (V. 1,2).

Désirant que le peuple ne fasse pas que répéter la Parole de Dieu, Moïse a ordonné ceci aux Juifs : « Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure » (V. 46). Ils devaient tellement bien connaître les instructions de Dieu qu’ils pourraient y obéir parfaitement. Ils devaient aussi les enseigner à leurs enfants « afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi » (V. 46).

Le nombre d’exemplaires de la Bible que vous possédez importe peu, mais il est essentiel que vous la lisiez, la connaissiez et lui obéissiez. Car son instruction « n’est pas une chose sans importance pour vous ; c’est votre vie » (V. 47).