Du regret. C’est ce que j’ai ressenti après mon premier jour de bénévolat. Selon moi, j’avais passé tout mon temps à ne rien faire, et je ne pouvais m’imaginer passer un autre précieux dimanche à recommencer la même chose inutile de 13 h à 21 h. Mais j’avais promis aux planificateurs de l’événement de les aider pendant deux dimanches.

Avez-vous déjà eu envie de briser une promesse ?

Le Psaume 15 contient un verset que nous préférerions tous ignorer de temps en temps : « Il [l’adorateur de Dieu] tient toujours ses serments même s’il doit en pâtir » (V. 4 ; Semeur). Aïe !

Pourquoi les croyants en Jésus devraient-ils tenir leurs promesses ? Parce que le Dieu que nous honorons tient les siennes. Moïse a posé cette question rhétorique : « Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (NO 23.19.) La réponse est : « Bien sûr ! »

Ceux qui adorent dans le sanctuaire de Dieu (PS 15.1), qui jouissent d’une relation étroite avec lui, refléteront aussi son caractère. Cela inclut accomplir nos voeux même lorsqu’il y a un prix à payer. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons en aucun cas nous délier d’une mauvaise promesse. Proverbes 6.1‑3 nous présente ce sage conseil : « Mon fils […] si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche […] dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain ; va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui.»

La leçon à retenir : recherchons la sagesse de Dieu pour prendre de bonnes décisions. Puis, par sa force et sa puissance, accomplissons ce que nous avons promis.

J’ai finalement tenu ma promesse et je suis retournée à mon poste le dimanche suivant. La journée s’est mieux passée que je m’y attendais. J’ai loué le Dieu qui tient ses promesses de l’exemple qu’il m’offre et de m’avoir aidée à faire la bonne chose.