Je raffole de l’oeuf roti prata, une crêpe prisée chez moi à Singapour. J’ai donc été intriguée de lire que, pour brûler 240 calories, une personne de 57 kg doit courir 8 km/h en 30 minutes. Or, cette quantité calorifique équivaut à un seul oeuf roti prata.
Depuis que je me suis mise à m’entraîner au gym, ces statistiques ont revêtu un nouveau sens pour moi. Je me pose souvent la même question : « L’apport calorifique de ces aliments est‑il justifié ? »
Bien qu’il soit sage de surveiller notre consommation alimentaire, il importe encore plus de surveiller notre consommation médiatique. Des recherches ont démontré que ce que nous voyons est susceptible d’occuper notre esprit et d’influencer notre conduite pendant longtemps. Ces images ont un « effet adhésif » aussi fort que la graisse si difficile à éliminer.
Le vaste contenu des médias nous oblige à être des consommateurs avertis. Cela ne nous restreint toutefois pas aux seuls écrits ou films chrétiens, mais à la nécessité d’user de prudence dans ce que nous permettons à nos yeux de voir. Il se peut que nous nous demandions si ces aliments visuels justifient le temps que je leur consacre.
Philippiens 4.8 revient à dire : « Nourrissez vos yeux de tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, méritoire, vertueux et digne de louange. » C’est un « régime » digne de ce que Christ a accompli et accomplit encore en nous.
WILL DURANT