Ma fille n’a que cinq ans, mais déjà elle se considère comme une « artiste ». Un jour nous discutions de pinceaux et j’en ai choisi deux que je lui ai tendus. Le premier était mince et ses poils se terminaient en pointe fine. L’autre était plus large et plus épais. Je lui ai expliqué que les artistes utilisent généralement les plus gros pinceaux pour remplir les plus grandes surfaces, alors que les petits pinceaux sont plus appropriés pour peindre de petites surfaces et pour créer des détails. Pour peindre, il faut choisir le bon outil au bon moment lors du processus artistique.
Peu de temps après sa mort et sa résurrection, Jésus a annoncé ceci : « [Paul] est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël » (AC 9.15).
Paul était l’homme parfait pour la tâche, en partie parce qu’il avait reçu une formation juive approfondie « dès les premiers temps de [sa] jeunesse […] à Jérusalem, au milieu de [sa] nation » (AC 26.4). Homme juif parlant l’hébreu, Paul pouvait atteindre aussi bien les gens ordinaires que les éminents représentants gouvernementaux. Il pouvait même s’entretenir avec les chefs religieux arrogants puisqu’il avait « vécu en pharisien » avant sa conversion (AC 26.5) !
Étant Juif et citoyen de Rome par sa naissance, Paul parlait couramment l’hébreu et le grec (AC 21.37). Cette deuxième langue lui fournissait l’occasion de converser avec pratiquement tous ceux qu’il rencontrait lors de ses voyages missionnaires. Sa maîtrise du grec lui a permis d’implanter des Églises et même de discuter avec des philosophes épicuriens et stoïciens (AC 7.18).
Dieu a spécialement créé Paul pour en faire un évangéliste efficace (GA 1.15,16). De même, Dieu a façonné notre vie à tous de façon unique – nous parlons différentes langues, vivons à différents endroits et possédons diverses aptitudes. Nous sommes ses instruments, choisis et créés pour le servir aujourd’hui (ÉP 2.10).
Comment percevez-vous les limites que Dieu vous a imposées relativement à votre capacité de le servir ? Comment vous a-t-il appelé au service et outillé pour l’accomplir ?