Quand je donne des cours de préparation au mariage à de jeunes couples, je leur pose toujours ces questions : « Pourquoi vous aimez-vous ? Pourquoi voulez-vous passer le reste de vos jours avec cette personne ? » Ce que je veux vraiment observer c’est un éclair de passion, un tremblement de désir. Je ne veux pas simplement entendre des jugements rationnels (« Nous nous complétons », « Nos familles approuvent notre union », « Je crois que nous avons les éléments essentiels pour réussir notre vie de famille. ») Ces remarques sont bonnes, mais je veux aussi voir à quel point leur âme a soif l’une de l’autre, à quel point ils sont réellement eux-mêmes en présence l’un de l’autre. Je veux entendre quelque chose qui m’indique que tout leur être s’est engagé dans cette relation transformatrice qui culminera dans le mariage.

Quand les chefs religieux ont demandé à Jésus ce qu’il croyait être « le plus grand commandement de la loi » (MT 22.36), sa réponse a révélé qu’il cherchait un entier dévouement envers l’Éternel. Il a insisté sur le fait qu’il ne suffit pas pour nous de simplement obéir à Dieu. Celui-ci souhaite nous voir nous éveiller à son amour et être entièrement épris de lui. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée », a dit Jésus. « C’est le premier et le plus grand commandement » (V. 37,38).

Se consacrer à Dieu, c’est éviter de diviser sa vie en sections « spirituelles » et « non spirituelles ». Se consacrer à Dieu, c’est faire plus que découvrir le minimum exigé par lui ou déterminer quels rêves et quels comportements nous devons abandonner. C’est trouver sa réalité en lui et incliner son coeur devant lui dans l’adoration. C’est se délecter et se réjouir de l’amour parfait que Dieu a déversé sur nous.