Savez-vous quels sont les cinq meilleurs jouets de tous les temps ? Jonathan H. Liu a suggéré ceux‑ci : un bâton, une boîte, une ficelle, un tube de carton et de la terre (la chronique « GeekDad » de wired.com). Tous sont faciles à se procurer et universels, conviennent aux gens de tous âges et à tous les budgets, et servent bien l’imagination. Aucune pile requise.

L’imagination joue un rôle de grande importance dans notre vie. Il n’est donc pas inhabituel que l’apôtre Paul la mentionne dans la prière qu’il a citée aux disciples de Jésus dans l’épître aux Éphésiens (ÉP 3.14‑21). Après avoir demandé à Dieu de les affermir par la puissance de son Esprit (V. 16), Paul a prié afin qu’ils parviennent à saisir et à vivre l’amour de Christ dans sa plénitude (V. 17‑19). Pour terminer, Paul a glorifié « celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au‑delà de tout ce que nous demandons ou pensons [imaginons] » (V. 20).

Notre vécu limite souvent nos prières : une situation que nous ne pourrions imaginer différemment ; des habitudes nocives qui persistent ; des attitudes invétérées qui semblent défier tout changement. Au fil du temps, il se peut que nous en venions à avoir l’impression que certaines choses sont inchangeables. Paul affirme cependant qu’il n’en est rien.

Par l’immense puissance de Dieu qui agit en nous, il peut faire bien au‑delà de ce que nous pourrions oser lui demander ou même rêver.