Carrie Stuart Parks est une auteure de talent et une artiste primée. Mais vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de souhaiter lui servir de modèle. Mme Parks est une artiste judiciaire formée par le FBI. La plupart de ses « oeuvres » sont des portraits de criminels qu’elle réalise en se basant sur des témoignages et des visages de victimes non identifiées qu’elle dessine après en avoir vu la dépouille mortelle.

Dans la préface du premier roman de Mme Parks, l’auteur Frank Peretti a écrit : « [Mme Parks] interviewait le témoin d’un assassinat lorsqu’elle a compris que c’était lui le meurtrier. » Oh là là ! C’est tout à fait dingue !

Le Nouveau Testament dépeint Dieu comme un artiste. Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul qualifie les croyants d’« ouvrage » de Dieu (ÉP 2.10). Autrement dit, les croyants en Jésus représentent l’oeuvre d’art de Dieu.

Paul nous explique que nous avons été créés « en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (V. 10). Ces « bonnes oeuvres » ne sont pas uniquement des commandements qui servent à nous épargner des ennuis. Elles sont beaucoup plus !

Les « bonnes oeuvres » pour lesquelles notre Artiste divin nous a recréés servent à montrer au monde qu’il existe une nouvelle façon de vivre grâce à la mort et à la résurrection de Jésus –la façon de la nouvelle création de Dieu.

Sa nouvelle création a commencé à prendre forme lorsque Jésus est ressuscité des morts. Or, les bonnes oeuvres représentent le moyen pour nous de vivre la réalité de cette nouvelle ère au sein de l’ancienne. Parmi tant d’autres choses, nous révélons la nouvelle vie lorsque nous prions pour nos ennemis (MT 5.44), que nous nous aimons les uns les autres (JN 13.35) et que nous aidons les gens dans le besoin (GA 2.10).

Non seulement Dieu nous a‑t‑il créés pour faire de bonnes oeuvres, il nous donne aussi le pouvoir de les accomplir !