En 2004, un homme tondait sa pelouse. Quand il est passé sur une touffe d’herbe brunâtre et sèche, une des lames de sa tondeuse a frappé un caillou, ce qui a produit une étincelle et mis le feu à l’herbe. En peu de temps, le feu est devenu impossible à maîtriser. Cette catastrophe, connue sous le nom de Bear Fire, a brûlé 4243 hectares de terrain et a détruit plus de 80 logis. On a dû mobiliser 33 équipes d’incendie et 42 camions pour éteindre le brasier.

La Bible dit qu’« un petit feu peut embraser une grande forêt » et que « la langue est un petit membre […] enflammant le cours de la vie » (JA 3.5,6). Nos paroles peuvent causer beaucoup de dégâts, et elles révèlent ce qui est dans notre coeur. Jésus a dit : « Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies » (MT 15.18,19).

Nos paroles ont le potentiel de faire du mal. C’est pourquoi la Bible nous conseille d’en restreindre le nombre. Un feu contenu nous permet de cuisiner et de nous réchauffer. De même, il peut être avantageux de limiter nos paroles. Proverbes 21.23 nous présente une façon d’éviter les problèmes : « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme » ! Proverbes 15.28 nous rappelle que « [le] coeur du juste médite pour répondre ».

Lorsque nous nous soumettons au Saint-Esprit, il nous aide à mieux refléter Dieu et ses voies. Ce faisant, les effets de nos paroles changent aussi ! La Bible compare les paroles d’une personne pieuse à de l’argent de choix (10.20).

L’Esprit de Dieu nous rend capables de refléter la bonté, la douceur et la maîtrise de soi qui découlent de connaître Jésus. Soumettons-nous donc à son oeuvre aujourd’hui et tenons des propos qui engendrent la piété et non des flammes ardentes.