L’artiste Jim LePage a créé des oeuvres d’art pour représenter chaque livre de la Bible. Lors de sa préparation, il a lu l’Écriture et s’est efforcé d’imaginer chacune des scènes comme si c’était un film dont il était le directeur. Son oeuvre est née de son approche inventive à l’étude de l’Écriture. Jim admet que certaines de ses réalisations sont assez avant-gardistes, mais je crois qu’il serait d’accord pour dire que sa créativité vient de l’ultime Créateur lui-même, Dieu.
Puisque Dieu est créatif (GE 1.1), et que les humains sont faits à son image (V. 27), nous sommes aussi capables d’inventer et de créer des objets originaux. Betsaleel, un artiste et artisan de l’Ancien Testament, n’a apparemment jamais tenu dans ses mains une matière qu’il ne pouvait transformer en quelque chose de remarquable. Il a travaillé l’or, l’argent, l’airain, les pierres précieuses et le bois. Il pouvait graver ces éléments et les combiner pour en faire de belles oeuvres. Cet homme pouvait « exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art » (EX 35.33).
Ces talents provenaient de l’Éternel qui l’avait « rempli de l’Esprit de Dieu […] et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages » (V. 31). Dieu a aussi rendu Betsaleel habile à enseigner ces choses à ses compatriotes israélites afin qu’ils construisent le Tabernacle de façon à ce qu’il reflète le caractère unique et la beauté du Seigneur.
Dieu aime nous voir développer nos talents créatifs et les mettre à son service. Cela peut signifier que l’on apprend à jouer d’un nouvel instrument dont on se servira pour la louange, ou créer une vidéo pour illustrer un concept biblique. Ce peut être aussi simple que de songer à de nouvelles façons d’encourager les gens ou d’inventer des bricolages pour les enfants de l’Église.
En tant que créature faite à l’image de Dieu, vous avez le pouvoir et la capacité de créer des choses qui reflètent notre incroyable Créateur !
Pourquoi croyez-vous que l’Église adopte certaines formes d’expression créative aux dépens des autres dans l’adoration de Dieu ? Qu’est-ce que Dieu peut penser de nous lorsque nous n’administrons pas bien sa création ?