Les films à succès Hunger Games et Divergence nous offrent un aperçu possible du monde après une apocalypse. Ces films au réalisme cru tentent d’imaginer comment les survivants d’une catastrophe cosmique referaient ultérieurement leur vie.

Les Juifs se trouvaient dans une situation semblable lorsqu’ils sont revenus de captivité : Le Temple était en ruines. Les jeunes gens criaient de joie tandis que les sacrificateurs âgés pleuraient lorsque les nouveaux fondements du Temple ont été posés (ES 3.12). Tu vois ce tas de débris là-bas ? C’était autrefois le mur du Temple de Salomon. Crois-moi, c’était vraiment quelque chose !

Les jeunes gens ne pouvaient apprécier pleinement ces histoires. Ils étaient un peu comme nous. Nous ne le réalisons probablement pas, mais nous vivons durant une période postapocalyptique. Nous imaginons mal à quel point notre monde est brisé. C’est le seul monde que nous avons connu, et nous y sommes habitués. Nous nous réjouissons, avec raison, quand Dieu répond à nos prières ; mais si Adam et Ève se joignaient à nos célébrations, ils tempéreraient notre enthousiasme. Ils auraient une assez bonne mémoire pour se rappeler à quel point le monde était beau autrefois, et ils seraient surpris de voir le peu de temps qu’il lui a fallu pour tomber dans la déchéance. Les choses ne reviendront-elles jamais comme avant ?

Oui, parce que la Parole de Dieu nous l’assure. L’Éternel a promis aux Juifs découragés qu’il viendra vivre à Jérusalem. Les rues de la ville seront remplies de fillettes et de garçons en rain de jouer. « Si ce qui reste de ce peuple pense que c’est trop extraordinaire pour ces jours-là, dois-je, moi aussi, l’estimer impossible ? » (ZA 8.6 ; Semeur.) Les Juifs fidèles attendent encore ce jour, et nous aussi. Bien que nous aimions notre monde brisé, nous savons que nous n’avons encore rien vu. Dieu est fidèle et il restaurera ce qui a été brisé (ES 3.11) !