Le quartier riverain historique de la promenade de Savannah, en Géorgie, est doté de pavés mal assortis. Les résidents de la place disent qu’il y a des siècles de cela, ces pierres servaient de lest aux navires transatlantiques. Lorsqu’ils ont commencé à charger leur cargaison en Géorgie, les pierres du lest ne leur ont plus été utiles, alors on s’en est servi pour paver les rues situées à proximité des quais. Ces pierres avaient accompli leur tâche initiale, consistant à stabiliser les bateaux naviguant en eaux périlleuses.
Notre époque peut nous sembler aussi houleuse que la navigation en haute mer. Comme les anciens navires, nous avons besoin de stabilité pour nous aider à traverser les tempêtes de la vie. David a dû affronter lui aussi des dangers, ce qui l’a d’ailleurs poussé à célébrer les attributs du Dieu qui lui avait procuré la stabilité après qu’il avait surmonté des moments désespérants : « Il m’a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue ; et il a dressé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas » (PS 40.3). David a vécu son lot de conflits, d’échecs personnels et de querelles familiales, mais Dieu a néanmoins affermi ses pas, ce qui lui a permis de chanter « une louange à notre Dieu » (V. 4).
Quand les temps sont durs, comptons donc nous aussi sur notre Dieu puissant, qui est seul à pouvoir nous procurer la stabilité. Ses soins fidèles nous incitent à dire avec David : « Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! tes merveilles et tes desseins en notre faveur » (V. 6).