La nouvelle année se prête bien aux nouveaux départs. C’est pourquoi 45 % des Nord-Américains prennent des résolutions du jour de l’An. Néanmoins, en juin, seulement six mois plus tard, seulement 54 % d’entre eux auront gardé leurs résolutions, et le pourcentage chutera à 8 % en décembre !
Il est facile d’amorcer une nouvelle chose, mais il est difficile d’abandonner ses vieilles habitudes, et c’est là une partie du problème. Avant que les Israélites puissent connaître un nouveau départ dans la Terre promise, ils devaient laisser deux choses derrière eux : la chair et leurs anciennes voies. Dieu a ordonné à tous les jeunes hommes de se faire circoncire puisque leurs pères, ayant eu peur d’entrer en Canaan, avaient fait demi-tour et avaient négligé de circoncire leurs fils dans le désert. Leur transgression représentait un manque de foi et d’obéissance, ce qui déshonore Dieu ; les Israélites devaient donc tourner le dos à ces choses avant d’entrer en Terre promise (JOS 5.6‑9).
Mais ce n’est pas tout ce qu’ils avaient à faire. Ils devaient abandonner leurs anciennes voies. Dans Josué 5, Dieu cesse de donner la manne, la mystérieuse nourriture céleste qu’il leur avait fournie chaque jour durant leur traversée du désert (V. 12). Manger la manne n’était pas un péché, c’était la manière dont l’Éternel avait nourri les Israélites dans le désert. Or, ils étaient maintenant en Canaan, et Dieu répondait à leurs besoins d’une nouvelle façon : au moyen des fruits et des récoltes de la terre. Ils devaient donc laisser la manne derrière eux.
J’oublie souvent ce concept – que tout nouveau départ commence par l’abandon d’anciennes choses. Paul l’a souligné dans Éphésiens 4.22‑24, où il a appelé l’Église à se dépouiller du vieil homme et à revêtir l’homme nouveau. Et dans Matthieu 16.24‑28, Jésus nous a appelés à laisser notre ancienne vie derrière nous, à prendre notre croix et à le suivre. Ainsi, chaque fois que nous considérons avec enthousiasme un nouveau départ, Dieu nous rappelle que nous devons aussi renoncer à quelque chose !
Espérez-vous parfois prendre un nouveau départ ou priez-vous à ce sujet ? Qu’est-ce qui vous a déjà retenu de prendre un nouveau départ par le passé ?