Il se peut que l’écoute de témoignages de choses spectaculaires que Dieu a accomplies dans la vie d’autres personnes puisse nous stimuler. Bien que nous puissions nous réjouir de l’exaucement d’une prière, il se peut que nous nous demandions pourquoi Dieu n’a rien fait d’étonnant pour nous dernièrement.
Il est facile de croire que, si Dieu nous apparaissait de façon aussi frappante qu’à Abraham, nous serions plus enclins à être ses fidèles serviteurs. Puis nous nous rappelons que Dieu n’est apparu à Abraham qu’à tous les 12 à 14 ans, et que la majeure partie du parcours de vie d’Abraham s’est avérée plutôt ordinaire (Voir GE 12.1‑4 ; 15.1‑6 ; 16.16 – 17.12).
Dieu oeuvre en général dans les coulisses au coeur des choses ordinaires de la vie. Il est écrit : « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au‑delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 CO 10.13). Jour après jour, Dieu s’emploie à nous protéger contre les attaques foudroyantes de Satan qui, autrement, nous mettrait K.O. Et lorsque la tentation nous assaille, il nous offre des portes de sortie pour y échapper.
Au coucher, nous devrions remercier Dieu pour les choses étonnantes qu’il a accomplies en notre faveur durant la journée au coeur de notre vie ordinaire. Au lieu de l’implorer d’accomplir des choses spectaculaires pour nous, remercions‑le donc de celles qu’il a faites !