James Oglethorpe (1696‑1785) était un général britannique membre du Parlement qui rêvait de bâtir une mégapole. Chargé de fonder l’État de la Géorgie en Amérique du Nord, il a planifié la construction de la ville de Savannah selon la vision qu’il en avait. Il a conçu une série de places, chacune ayant un espace vert et des endroits désignés pour les églises et les commerces, et le reste étant réservé au logement de la population. La pensée visionnaire d’Oglethorpe se voit aujourd’hui dans cette superbe ville bien organisée que l’on considère comme un joyau du sud des États‑Unis.
Dans Apocalypse 21, Jean a reçu la vision d’une ville différente : la nouvelle Jérusalem. Or, ce qu’il en a dit portait davantage sur le caractère de ses habitants que sur son architecture. Jean a décrit notre demeure éternelle comme ceci : « J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux » (V. 3). Et en raison de qui s’y trouvera – Dieu lui‑même –, cette demeure se démarquera par ce qui ne s’y trouvera pas. En citant Ésaïe 25.8, Jean a écrit : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus » (V. 4).
Finie la mort ! Finis aussi le deuil, les cris et la douleur ! La merveilleuse présence du Dieu de l’univers, qui guérit, remplacera toute notre tristesse. Voilà la demeure que Jésus est en train de préparer pour tous ceux qui se tournent vers lui afin d’obtenir son pardon.