Un article du magazine Unfinished paru en 2013 expose en détail l’intéressante croissance du christianisme dans la « nouvelle Inde ». Ce pays compte plus de 71 millions de croyants en Jésus, ce qui en fait la huitième nation chrétienne au monde. Malgré le fait que la foi en Christ se propage « rapidement parmi les Indiens de caste moyenne et supérieure, ainsi que parmi les jeunes », ces nouveaux croyants vivent des épreuves. « Cette réceptivité accrue au christianisme s’accompagne d’une animosité religieuse alarmante qui mène à la persécution et à une résistance farouche. »

Jésus connaissait les effets amers de la persécution et de la résistance. De passage à Nazareth, ville de son enfance, il est allé à la synagogue et a choisi un passage prophétique d’Ésaïe (LU 4.16). Christ avait pour but d’annoncer que le salut était venu par lui – non seulement pour les Juifs, mais aussi pour les non-Juifs. Jésus a décrit sa mission en faisant référence à Élie et à Élisée, et à leur ministère respectif auprès des « étrangers » (les non-Juifs). Les habitants du village ont compris le message, et il leur a déplu.

« [Aucun] prophète n’est bien reçu dans sa patrie », a dit Jésus (V. 24). Incapables d’accepter le fait qu’ils n’étaient pas les seuls à recevoir la grâce de Dieu et poussés par une colère sourde contre leurs maîtres non-juifs, les Israélites se sont retournés contre Jésus. Ils ont même tenté de le pousser en bas de la montagne sur laquelle la ville était bâtie. Dans une démonstration de sa divine puissance, Christ, « passant au milieu d’eux, s’en alla » (V. 30).

Aujourd’hui, beaucoup de croyants en Jésus sont persécutés et font face à de l’opposition. Le royaume de Dieu continue pourtant de grandir. Ceux qui souffrent pour lui, dit Jésus, seront bénis (MT 5.11). Sa présence et sa puissance nous accompagnent, même lorsque nous devons affronter des difficultés à cause de notre croyance en lui.