Vous est‑il difficile d’entretenir une vie de prière constante ? C’est le cas de beaucoup d’entre nous. Même si nous en connaissons l’importance, la prière peut s’avérer difficile malgré tout. Parfois, nous communions intimement avec Dieu, mais d’autres fois, nous avons l’impression de ne faire que semblant. Pourquoi avons‑nous tant de mal à prier ?
La vie de foi est un marathon. Les hauts, les bas et les plateaux de notre vie de prière reflètent cette course. Ainsi, nous devons continuer de prier comme si nous devions continuer de courir un marathon. Il ne faut surtout pas abandonner !
Dieu nous y encourage également par l’apôtre Paul : « Priez sans cesse » (1 TH 5.17) et : « Persévérez dans la prière » (RO 12.12 ; COL 4.2). Ces exhortations nous incitent à tenir le coup en poursuivant l’oeuvre de la prière.
Par ailleurs, comme Dieu notre Père céleste est une personne, il nous est possible de communier étroitement avec lui, comme nous le faisons avec les membres de notre cercle intime. A. W. Tozer écrit qu’en apprenant à prier, nous permettons à notre vie de prière de croître « en passant du contact le plus élémentaire à la communion la plus intime dont l’âme humaine soit capable ». Or, ce que nous désirons réellement, c’est justement une communication profonde avec Dieu, qui se produit lorsque nous persévérons dans la prière.