La religion organisée n’est pas pour moi », m’a récemment répondu une amie. Je prie pour le salut de cette amie depuis plus de 15 ans, et chaque fois que nous nous voyons, je prie que Dieu m’utilise pour la conduire à Jésus. Cependant, elle semble encore si sceptique, et j’ai peur de dire quelque chose qui pourrait affecter notre relation.

Je me demande si elle croira un jour en Jésus.

Nathanaël était sceptique au sujet de Jésus lorsque son ami Philippe lui a confié ceci sur un ton animé : « Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph » (JN 1.45). Il a donc répondu à Philippe : « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? » (V. 46.)

La réponse de Nathanaël était légitime. Nous avons tous tendance à tirer des conclusions en nous basant sur nos expériences et des idées préconçues. Sa perception des habitants de Nazareth était négative ; il ne voyait pas comment quelque chose de bon pouvait sortir de ce village, et Jésus n’y faisait pas exception. Il n’avait pas non plus pensé que Philippe aurait pu savoir de quoi il parlait.

Philippe ne s’est toutefois pas laissé démonter. Il a dit : « Viens, et vois » (V. 46). Et, à sa grande surprise, Nathanaël a cédé. Peut-être qu’il cherchait une réponse aux grandes questions de la vie et qu’il s’est dit : « Pourquoi ne pas tenter le coup ? »

Plus tard, Nathanaël et Jésus ont eu une conversation incroyable grâce à laquelle Jésus a démontré sa connaissance divine à Nathanaël. Et comme si une lumière venait de s’allumer, Nathanaël s’est soudainement exclamé que Jésus était « le Fils de Dieu […] le roi d’Israël » (V. 49).

Dieu sait comment atteindre le coeur et l’esprit de celui qui cherche. Continuons donc de prier pour nos proches. Et, comme Philippe, continuons de les inviter à venir et à voir.