J’ai un ami apiculteur qui s’est récemment trouvé nez à nez avec ce qu’il croyait être des abeilles hostiles en train d’essaimer. Les abeilles se tenaient sur la paroi extérieure de leur ruche – une structure de bois dans laquelle elles vivaient. Mon ami croyait qu’un essaim allait bientôt se former, mais en y regardant de plus près, il a compris que les abeilles étaient sorties de la ruche parce qu’elle était devenue trop chaude en raison de la chaleur du jour. Les abeilles n’étaient pas hostiles. Elles se laissaient rafraîchir par la brise du jour.

Nous ressentons parfois l’ardeur de l’hostilité du monde à l’égard de Dieu et de sa Bonne Nouvelle. Certaines personnes ne veulent tout simplement pas en entendre parler. Jésus a confié aux disciples que les gens ne réagiraient pas positivement lorsqu’ils entendraient parler de lui (MT 10.7). Il a dit : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » (V. 16). Attendons-nous à recevoir un traitement semblable lorsque nous parlerons de l’Évangile aux gens. Certains d’entre nous seront même cruellement persécutés (V. 17‑21).

En vivant et en communiquant notre foi, nous nous exposons à l’épreuve. Ainsi, Jésus a dit : « Le disciple n’est pas plus que le maître […] S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appellerontils ainsi les gens de sa maison ! » (V. 24,25.) Pour rendre son message plus clair, il a déclaré : « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom » (V. 22).

Voici cependant la bonne nouvelle au sujet de la Bonne Nouvelle de Dieu ! Notre message ne sera pas rejeté de tous. Nous présumons peut-être que les gens seront hostiles à l’Évangile, ou nous avons l’impression qu’ils le sont déjà. Pourtant, Jésus dit que certains répondront positivement à l’annonce de l’Évangile (V. 40‑42).

C’est à notre tour de répandre la Bonne Nouvelle ! Les gens ont besoin de Jésus. Pour le bien de ceux qui voudront croire en lui, puisse Dieu nous aider à remplir notre mission aujourd’hui !