Le mentor spirituel d’un jeune homme découragé lui a demandé ceci : « Qu’est-ce que tu aimes à ton sujet ? » Le jeune homme a baissé les yeux et a regardé ses pieds en silence. Après quelques minutes, il a mentionné certaines choses qu’il avait faites par le passé. Avec patience, le mentor lui a fait détourner le regard de son comportement, afin plutôt de le porter sur la personne qu’il était.
De nouveau le silence.
Finalement, le jeune homme, qui avait grandi au sein d’une Église, a tenté de prouver, à l’aide d’arguments soutenus par des versets bibliques, qu’il n’y avait rien d’aimable en lui. Il a affirmé qu’au fond, il n’était qu’un pécheur qui se définissait premièrement par sa nature déchue. Il a maintenu que ses péchés et ses faiblesses étaient les premières choses que Dieu voyait en lui.
À la longue, le mentor a réussi à aider ce jeune homme à se voir tel qu’il était réellement en Christ : une personne précieuse pour Dieu, faite à son image (GE 1.26,27). On aurait cru qu’il comprenait pour la première fois qu’il était l’enfant du Dieu vivant et que ce dernier ne le condamnait pas (RO 8.1 ; GA 3.26). Il a compris que le Créateur des cieux et de la terre lui avait pardonné « tous » ses péchés et qu’il représentait « le chef-d’oeuvre de Dieu » créé à l’image de Jésus le ressuscité, pour faire de « bonnes oeuvres » (ÉP 2.10 ; COL 2.13).
C’est à votre tour de vous prêter à cet exercice. Qu’aimez-vous de vous-même ? Vous trouverez beaucoup de choses à « aimer » si vous parvenez à vous voir comme une nouvelle création en Christ. L’apôtre Paul s’est exprimé ainsi : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création » (2 CO 5.17). C’est ainsi que Dieu vous voit si vous êtes un croyant en Jésus !
Que la réalité selon laquelle vous êtes un être vivant qui fait partie de la nouvelle création de Dieu vous encourage aujourd’hui. Ce qui compte, c’est la façon dont le Seigneur vous voit !
Que veut dire pour vous la réalité d’une nouvelle vie en Christ ? Quelles notions erronées de vous-même devez-vous remplacer par la perception de Dieu à votre égard ?