Si vous avez déjà vu un acteur tenir un rôle, ou si vous avez déjà joué vous-même, vous avez peut-être entendu cette expression : « Quelle est ma motivation ? » Elle est une importante composante de la méthode d’interprétation théâtrale, puisque la motivation d’une personne fera en sorte qu’elle accomplira bien sa tâche.
L’on pourrait se poser la même question concernant l’apôtre Paul. Lorsqu’il a affirmé que lui et d’autres « [cherchaient] à convaincre les hommes » (2 CO 5.11), quelle était sa motivation ? Était-ce la colère et le ressentiment envers ceux qui avaient déshonoré Christ et persécuté l’Église ? Ou était-ce la concurrence – le besoin de crier pour qu’on l’entende mieux que les nombreuses idéologies et croyances qui existaient à l’époque ? Ou était-ce la peur, comme on le voit dans le verset 11 où il dit qu’il connaissait « la crainte du Seigneur » ?
Paul a clairement spécifié que sa motivation première était l’amour. Il a écrit dans le verset 14 et les suivants que c’était l’amour de Jésus, parfaitement démontré à la croix, qui le dirigeait et le poussait à parler de l’Évangile aux gens.
Voilà un rappel indispensable qui s’adresse à nous tous, puisque notre contexte moderne n’est pas bien différent de celui dans lequel se trouvait Paul. Notre culture déborde de croyances et de philosophies, dont beaucoup s’opposent aux voies de Christ. Dans un tel contexte, il est facile d’être motivés par la colère et la concurrence, par le désir de simplement gagner, au lieu de gagner les autres à Christ.
Nous devrions toujours être animés de la même motivation que Paul. Nous aimons Dieu « parce qu’il nous a aimés le premier » (1 JN 4.19). De plus, nous lisons dans Romains 5.8 que Dieu lui-même est motivé par l’amour.
Ce n’est jamais la colère ni la haine, mais l’amour – qui provient de Dieu lui-même – qui nous pousse à proclamer sa bonté à tous ceux qui sont prêts à l’entendre !
Pourquoi croyez-vous qu’il est mieux, et même plus sain, d’être motivé par l’amour que par toute autre émotion ou contrainte ? Vous arrivet-il d’être davantage motivé par la colère ou la rivalité que par l’amour ? Pour quelle raison, selon vous ?