Steven et son père avaient l’habitude de parcourir la côte est de l’Afrique du Sud en motocyclette. Ils dépassaient des baigneurs et des pêcheurs pour se rendre à une plage isolée. Un jour, après avoir gravi leur dune préférée, ils ont voulu voir qui se rendrait en bas en faisant le moins de sauts possible. Au 18e saut, Steven a entendu derrière lui un cri à glacer le sang. Son père venait d’atterrir sur une souche d’arbre cachée dans le sable, qui lui avait emporté une partie du talon. L’expérience a rendu Steven plus prudent. Il permet à ses enfants de jouer dans le sable, mais il ne les autorise jamais à sauter dans les dunes.

Chaque jour, nous prenons en moyenne 70 décisions cognitives. Plongés dans notre confort habituel et dans le succès que nous connaissons, nous oublions souvent de rechercher le Seigneur avant de prendre ces décisions, et nous basons instinctivement nos choix uniquement sur nos expériences passées. Steven et son père avant grimpé et descendu des dunes à plusieurs reprises, mais ils n’avaient aucune idée de ce qui se cachait sous le sable.

Les habitants de Juda étaient devenus suffisants dans leur relation avec Dieu. Ils étaient prospères et sans inquiétudes, mais ils ne s’appuyaient que sur leurs compétences personnelles et avaient adopté un mode de vie négligent (JOË 1.5). Le prophète Joël les a prévenus de l’approche du jour du jugement, où leur confiance en la sagesse conventionnelle serait ébranlée (1.15 ; 2.11). Il a prophétisé qu’une grande invasion de sauterelles les dépouillerait de tout ce qu’ils chérissaient. Et il les a appelés à se repentir humblement et à revenir à l’Éternel qui est miséricordieux et compatissant, qui est lent à la colère et qui se repent des maux qu’il envoie (2.12,13).

Si nous cherchons à acquérir la sagesse de Dieu, celui‑ci nous l’accordera et nous dirigera avec sagesse dans nos décisions (PR 2.6‑11).