Mes collègues et moi étions en train de dîner avec une auteure lorsqu’elle nous a posé cette question : « Qu’aimez-vous le moins de votre boulot ? » Je travaille dans le milieu de l’édition depuis plusieurs années, et la réponse m’est venue instantanément : « Je n’aime pas anéantir le rêve des gens, ai-je affirmé. Je n’aime pas leur dire que leur manuscrit “ne correspond pas à nos besoins.” »

Nous avons tous déjà connu la douleur du rejet. Les auteurs la comprennent mieux que la plupart des gens. Ce qui soulève une autre question : Pourquoi sommes-nous si nombreux à écrire ?

Dans le premier chapitre de la Bible, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (GE 1.26,27).

Notre créativité prouve que nous ressemblons à notre Créateur. Nous l’exprimons par l’écriture, le jardinage, l’art, le design, l’ingénierie – les possibilités sont aussi variées que le nombre de personnes sur la planète. Notre facette créative est cependant déformée par notre désir de nous sentir importants. Nous accordons de la valeur aux gros chiffres. Les best-sellers sont synonymes de « succès ». Nous croyons que plus les gens sont nombreux à nous reconnaître, mieux nous avons réussi.

C’est tout à fait faux ! Bear Rinehart du groupe Needtobreathe a fait cette observation : « C’est une chose d’avoir besoin d’un but. C’en est une autre d’avoir besoin du succès. » Un autre membre du groupe, Seth Bold, a dit : « Le succès repose sur un coeur pur et de bons motifs. »

Nous pourrions croire que nous recherchons le succès, mais ce dont nous avons réellement soif, c’est Dieu ! Il prend encore plaisir en nous (faits à son image), le joyau de la couronne de sa création, et il nous invite à lui donner notre coeur et nos motivations. Le succès résulte de se fixer de bons objectifs.