« Bonjour ! » nous a dit avec entrain l’agente de bord. « Bienvenue à bord du vol 0000 en direction de Greenville-Spartanburg. »
« Vous êtes rigolote ! » lui ont répondu certains d’entre nous. Ce à quoi l’agente de bord a répliqué : « C’est une blague, n’est-ce pas ? »
Greenville et Spartanburg sont peut-être des villes très bien, mais aucun d’entre ceux qui étaient à bord de notre avion ne désirait y aller ce jour-là. De l’autre côté de l’aire de trafic, un autre jet se trouvait dans la même situation que le nôtre, sauf que tous ses passagers voulaient aller à Greenville-Spartanburg.
À quatre reprises, un représentant de la ligne aérienne avait vérifié la carte d’embarquement de chacun des passagers, mais on nous avait tous dirigés vers le mauvais avion. Les employés étaient revêtus d’autorité, mais ils avaient sincèrement fait erreur.
Quelques enseignants religieux sont allés voir Jésus pour remettre en question le comportement de ses disciples. Ceux-ci ne respectaient pas la vénérable tradition du lavage des mains cérémoniel. Jésus a répliqué aux chefs religieux en citant un passage percutant d’Ésaïe : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi » (MC 7.6 ; ÉS 29.13). Puis il a dit : « Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (MC 7.9). Ces chefs étaient arrivés à une mauvaise conclusion parce que leur prémisse était fausse. Ils croyaient que leur respect scrupuleux de la loi impressionnerait Dieu.
Adhérer à des traditions et à des lois, c’est comme embarquer sur le mauvais vol. Nous pouvons sincèrement croire que nous sommes sur la bonne voie, mais elle ne nous mènera pas là où nous voulons aller. Dieu nous appelle à suivre celui qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (JN 14.6).
Jésus et la Parole de Dieu nous feront arriver à bon port, à tout coup.
Qu’est‑ce qui clochait dans la tradition des pharisiens ? Quels dangers peuvent découler du fait de complètement ignorer ses propres traditions ?