Il y a longtemps, j’avais un bureau à Boston d’où je pouvais voir le Granary Burying Ground, où un grand nombre d’illustres héros américains ont été inhumés. On peut y trouver la pierre tombale de John Hancock et celle de Samuel Adams, deux signataires de la Déclaration d’indépendance, et à quelques mètres d’elles se trouve l’épitaphe de Paul Revere.

Par contre, personne ne sait précisément chaque corps a été enterré, car les pierres tombales ont été déplacées plusieurs fois déjà – parfois pour rendre les lieux plus pittoresques et d’autres fois pour que les tondeuses à gazon puissent passer entre elles. Or, même si le Granary comporte environ 2300 épitaphes, près de 5000 corps y sont inhumés ! Il semblerait que certaines personnes restent méconnues jusque dans la mort.

Il peut nous arriver aussi de nous sentir méconnus et invisibles, comme si nous étions de ces résidents non identifiés du Granary. La solitude peut nous donner l’impression de passer inaperçus aux yeux des autres, et même de Dieu. N’oublions jamais toutefois que, même s’il est possible que nous nous sentions oubliés de notre Dieu Créateur, il n’en est rien. Dieu nous a non seulement faits à son image (GE 1.26,27), mais il attache aussi une grande valeur à chacun de nous et il a envoyé son Fils nous sauver (JN 3.16).

Même durant les heures les plus sombres, on peut s’appuyer sur le fait de savoir que l’on n’est pas seul, car notre Dieu aimant est là.