Il est des moments où les fondements mêmes de notre vie semblent trembler. Un redoutable coup de fil reçu durant la nuit. Une terrible nouvelle annoncée par le médecin. Une décision déchirante prise par un ami ou un membre de la famille. Toutes ces choses et bien d’autres peuvent nous faire souffrir intérieurement et trembler extérieurement.

Vers qui nous tournons-nous durant ces moments ?

Salomon a écrit : « Confie-toi en l’Éternel » (PR 3.5). Le roi Salomon possédait une sagesse et une richesse incroyables. Il détenait assurément tout le pouvoir et les ressources dont on pouvait rêver pour faire face aux périodes les plus dures et les plus pénibles de la vie. Selon son estimation, ces choses n’étaient cependant pas aussi importantes que le Dieu en qui il avait placé sa confiance. Pourquoi ? Parce qu’il savait que seul l’Éternel est digne de notre confiance, puisqu’il est parfait dans sa bonté et souverain dans ses voies.

Puis Salomon s’est penché sur la façon dont on se confie en Dieu, à savoir, « de tout [son] coeur ». Il ne s’agit pas d’un espoir chancelant ou d’un engagement occasionnel. Se confier de tout son coeur signifie que l’on remet toutes les circonstances de sa vie entre les mains toutes-puissantes de Dieu, plutôt que d’affronter la marée en comptant sur ses propres forces.

Ensuite, Salomon a écrit : « Et ne t’appuie pas sur ta sagesse », puisque, comme Ésaïe le reconnaîtra plus tard : « [Mes] pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel » (ÉS 55.8). Nous devons nous soumettre à la volonté parfaite de Dieu et à ce qu’il choisit de faire, car il sait mieux que personne ce qui est bon pour nous (V. 6 ; RO 8.28).

La nuit où Jésus a été trahi, il a dit à ses disciples : « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi » (JN 14.1). Aujourd’hui, sachez que nous avons toujours accès par la prière à notre Dieu bon, souverain et tout-puissant. Et Jésus est avec nous (MT 28.20). On peut lui faire confiance !