Au cours des dernières années, le monde a pu regarder beaucoup d’histoires plus ou moins basées sur la Bible. Mentionnons la minisérie télévisée La Bible et les films Le Fils de Dieu et Noé. Mais qu’est-ce que les gens croient réellement au sujet de la Parole de Dieu ?

En 2013, un sondage de l’American Bible Society a révélé que le pourcentage de personnes qui sont sceptiques au sujet de la Bible (qui croient qu’elle est « juste un autre livre d’enseignements écrit par des hommes, qui contient des histoires et des conseils ») a presque doublé, passant de 10 % à 19 % en seulement 3 ans. Les résultats du sondage ont aussi démontré que seulement 56 % des sujets interrogés croient que la Bible est la Parole inspirée de Dieu.

Paul a prophétisé que de plus en plus de gens « [abandonneraient] la foi » (1 TI 4.1,2) et « [parleraient] de Dieu d’une manière injurieuse » (2 TI 3.2 ; Bible du Semeur). Il a donc rappelé à Timothée de rester fidèle à la Parole de Dieu (3.14). Il lui a aussi dit de ne pas avoir honte des Écritures, mais de faire preuve de diligence en « [dispensant] droitement la parole de la vérité » (2.15). Paul a souligné l’importance et le caractère essentiel des Écritures (3.15) en affirmant que la Parole de Dieu est exacte, véridique et utile à la vie quotidienne.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu » (V. 16) signifie littéralement qu’elle contient les mots qui « [sortent] de la bouche de Dieu » (MT 4.4). Les auteurs humains de la Bible ont manifestement reconnu que ce qu’ils disaient ou écrivaient constituait les paroles de l’Éternel (EX 24.3,4 ; 34.27 ; JÉ 30.1,2 ; OS 1.1 ; JOË 1.1 ; AG 1.1‑3 ; HÉ 1.1). Ils ont simplement écrit ce que Dieu leur révélait (2 PI 1.21).

Demeurons donc dans les choses que nous avons apprises puisqu’elles sont certaines et qu’elles nous donnent la vraie sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ (2 TI 3.14,15).