J’ai récemment rencontré une femme qui a poussé son corps et son esprit jusqu’à la limite. Elle a gravi des montagnes, elle a affronté la mort et elle a même battu un record Guinness. Elle relève toutefois actuellement un défi bien différent, celui d’élever son enfant handicapé. Le courage et la foi dont elle a fait preuve en escaladant des montagnes, elle les investit maintenant dans son rôle de mère.
Dans 1 Corinthiens, l’apôtre Paul parle d’un athlète participant à une course. Après avoir exhorté les membres d’une Église très attachés à leurs droits à user d’égards les uns envers les autres (CH. 8), il leur a expliqué qu’il percevait les défis de l’amour et du sacrifice de soi comme une course d’endurance (CH. 9). En tant que disciples de Jésus, ils devaient donc renoncer à leurs droits par obéissance envers lui.
Comme l’athlète s’entraîne dans l’espoir de remporter la victoire, nous nous entraînons aussi, corps et esprit, afin que notre âme s’épanouisse. En demandant au Saint-Esprit de nous transformer à chaque instant, nous laissons notre ancienne nature derrière nous. Avec l’aide de Dieu, nous refusons de prononcer la parole cruelle qui nous vient à l’esprit. Nous mettons de côté nos appareils électroniques pour passer du temps avec nos amis. Lors d’un désaccord, nous ne cherchons pas à avoir le dernier mot.
Tandis que nous nous entraînons aujourd’hui à courir selon l’Esprit de Dieu, comment celui-ci cherche-t-il à nous façonner ?