Lorsque le soliste s’est mis à chanter durant notre culte d’adoration, tous l’ont écouté dans un profond silence. Sa douce voix de basse chantante nous a transmis les paroles émouvantes d’une vieille chanson écrite par Gordon Jensen. Le titre de cette chanson exprime une vérité qui nous est de plus en plus chère à mesure que nous avançons en âge : « He’s as Close as the Mention of His Name » (Il est aussi près que la mention de son nom).
Il nous est arrivé à tous d’être séparés de nos êtres chers. Un enfant se marie et déménage au loin. Nos parents sont séparés de nous en raison de leur carrière ou de leur état de santé. Un enfant quitte le nid pour aller étudier dans un autre État ou un autre pays. Il est vrai que nous pouvons toujours communiquer par texto ou par Skype, mais reste que nous sommes ici et qu’ils sont là-bas. Puis vient la séparation qu’entraîne la mort.
À nous qui croyons en lui, Christ a toutefois promis de ne jamais nous abandonner. Bien que nous puissions nous sentir seuls, il n’en demeure pas moins que Christ est ici même, à l’instant même, toujours et éternellement. En quittant la terre, il a dit à ses disciples : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (MT 28.20). Il nous a aussi promis : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (HÉ 13.5).
La supplique silencieuse, la mention murmurée de son nom, la seule pensée de lui suffisent même à nous réconforter et à nous rassurer. « Il est aussi près que la mention de son nom. »