J’aime écrire mes pensées à la main avant de les taper. Cependant, lorsque j’utilise un vieux stylo dont l’encre a commencé à sécher, mes idées me viennent par soubresauts. Lorsque je ne peux faire sortir l’encre, je ne peux faire sortir les mots, et je mets rapidement mon stylo de côté pour en prendre un autre. Un stylo dont l’encre coule librement m’ouvre l’esprit, et les mots se mettent souvent à couler aussi rapidement que je peux les écrire.

Je ne suis pas surpris par le fait que les cogitations de mon esprit dépendent de la qualité de mon stylo. Puisque je suis un être physique, il est donc naturel pour mon corps d’être directement relié à mon âme. Notre corps influence notre vie spirituelle d’au moins deux façons :

1. Un corps sain favorise un esprit sain. Paul reconnaît les bénéfices de l’exercice physique lorsqu’il explique à Timothée que l’exercice spirituel est encore mieux. Il reconnaît l’importance de conserver un corps en santé lorsqu’il donne cette instruction à Timothée : « [Fais] usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions » (1 Ti 5.23). Un corps en santé et en forme peut nous procurer la vigueur et la vivacité nécessaires à la discipline de notre âme.

2. La posture de notre corps modifie la posture de notre âme. Dans Tactiques du Diable de C. S. Lewis, un démon confie à son protégé que s’agenouiller pour prier tend à incliner le coeur vers Dieu. Le démon doit persuader les chrétiens que « [la] position physique pendant la prière est parfaitement indifférente. Car ils oublient toujours ce dont tu dois te souvenir constamment : ce sont des animaux et, de ce fait, tout ce que fait leur corps affecte leur âme. »

Dieu nous a donné le baptême afin que notre être entier puisse faire l’expérience symbolique de la mort et de la résurrection avec Christ. Et il nous a donné le repas du Seigneur, où le pain et la coupe gravent notre faim pour Jésus au plus profond de notre âme. Puissent les activités auxquelles notre corps prend part nous aider à rester spirituellement forts.