Lorsque ma fille m’a décrit un problème qu’elle vivait à la cafétéria de son école, je me suis immédiatement demandé comment le régler pour elle. Puis une autre pensée m’est venue. Et si Dieu avait permis ce problème pour qu’elle puisse le voir à l’oeuvre et en venir à mieux le connaître ? Au lieu de courir à son secours, j’ai donc décidé de prier avec elle. Or, le problème s’est réglé de lui-même sans que j’aie à intervenir !

Cette situation a montré à ma fillette que Dieu se soucie d’elle, qu’il l’écoute lorsqu’elle prie et qu’il répond à nos prières. La Bible dit d’ailleurs qu’il est avantageux d’apprendre ces leçons dès un jeune âge : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (PR 22.6). Quand on permet aux enfants de commencer leur vie en entendant parler de Jésus et de sa puissance, on leur procure un endroit où retourner s’ils s’égarent et un fondement qui leur permettra de grandir spirituellement toute leur vie.

Envisagez la façon dont il vous serait possible de nourrir la foi d’un enfant. Faites-lui remarquer les desseins de Dieu dans la nature, racontez-lui comment un jour Dieu vous est venu en aide, ou invitez-le à remercier Dieu avec vous lorsque les choses vont bien. Dieu peut oeuvrer par votre intermédiaire de manière à faire connaître sa bonté au fil des générations.