Oncle Marc (nom fictif) s’est fait enlever le gros orteil parce que ses artères ont bloqué après qu’il a passé des années à fumer 60 cigarettes par jour. Mon mari et moi avons utilisé cet événement traumatisant pour parler à nos enfants des conséquences que les habitudes néfastes entraînent. Nous avons compris à quel point l’histoire les avait marqués lorsque, quelques jours plus tard, nous avons entendu notre fils dire à un autre membre de la famille de cesser de fumer par crainte de se faire couper le gros orteil !

Les enfants d’Israël étaient sur le point de subir les conséquences de leurs habitudes néfastes. Ils s’étaient éloignés de Dieu, étaient infidèles à ses lois et avaient choisi d’adorer d’autres dieux (Jé 2 – 3.5,9). Ils avaient construit des autels à Baal et sacrifié leurs enfants dans le feu des offrandes (19.4,5). Le prophète Jérémie a averti Juda qu’il connaîtrait bientôt la famine, serait pillé et serait fait prisonnier dans un pays étranger (10 – 11). Jérémie a exposé les péchés du peuple – péchés qui les mèneraient à leur captivité et à leur destruction par l’armée babylonienne (1 – 2 ; 5.19).

Quiconque tente de défier la gravité en sautant d’un endroit trop haut sait à quel point enfreindre les lois de la nature peut entraîner des conséquences douloureuses. De même, le prix que nous payons pour transgresser les lois de Dieu est élevé. La bonté du Seigneur peut cependant nous inciter à nous détourner de notre désobéissance volontaire (Ro 2.4), mais parfois ce sont les conséquences de nos péchés qui nous convainquent de mener une vie juste (Hé 12.3‑17).

Dieu désire ardemment que nous cessions de nous entêter à lui désobéir afin que nous puissions le connaître comme Père miséricordieux et compatissant (Jé 24.7). Il a réaffirmé son engagement fidèle envers le peuple de Juda et a promis de le ramener à lui. Et, par sa grâce, il fait de même avec nous aujourd’hui (32.39,40).