Pour Jason, les études c’est sérieux. Il fait tout ce qu’il peut pour obtenir une bourse à l’étranger qui lui permettra de compléter un doctorat en mathématique. Il s’efforce d’avoir de bons résultats dans tous les cours requis. Il est même allé au-delà des notions de base en suivant des cours de niveau supérieur. Les mathématiques, il en mange, en boit et en rêve !

L’éducation est-elle devenue son dieu ? C’est difficile à dire. Tout étudiant responsable se doit de fournir des efforts raisonnables. Mais d’un autre côté, il est facile d’élever la carrière, la famille, les loisirs et d’autres préoccupations quotidiennes au niveau de statut divin, et de s’y consacrer totalement.

Dieu a dit à son peuple : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Ex 20.3). Avoir d’autres dieux devant la face du seul Dieu, c’est provoquer sa sainte jalousie. Jean Calvin a expliqué : « C’est comme une femme sans scrupule qui présente un homme adultère à son mari dans le seul but de torturer son esprit » (Traduction libre).

Est-il possible d’obéir à ce commandement ? La réponse est à la fois « non » et « oui ». Non parce que la loi nous révèle notre penchant à servir d’autres dieux. Oui, à cause de ce que Christ a accompli sur la croix pour nous. Maintenant, avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons observer ce commandement, comme Philip Ryken le dit : « Ce n’est pas un moyen de devenir juste devant Dieu, mais un moyen de plaire au Dieu qui nous a rendus justes devant lui » (Traduction libre).

Que la prière de notre coeur reflète les paroles du compositeur d’hymnes Robert Robinson : « Oh ! l’immensité de la grâce, je lui serai toujours reconnaissant. Que cette grâce soit le lien qui nous rattache, d’un seul coeur éternellement. Prends mon coeur et prends mon âme, change-moi pour te ressembler. Que mon être, ta gloire proclame par ma vie sois glorifié. »